TEST – Tetris Effect [PS VR]

TEST – Tetris Effect [PS VR]

27 novembre 2018 0 Par Tidu$X59

Tetris Effect est un jeu de casse-tête emblématique. Le développeur Resonair nous propose une nouvelle interprétation avec cette réédition, qui transforme un classique intemporel en une expérience inégalée sur le PS VR.

 

Tetsuya Mizuguchi (papa de Rez et Lumines), nous emmène avec Tetris Effect dans un monde d’extase, rempli de couleur. Quiconque a déjà joué à Tetris sait à quel point il est facile de s’immerger complètement dans ce jeu et oublier ce qui vous entoure. 

Vous avez la possibilité d’introduire des éléments pour vous aider, telles que la pierre d’esprit pour placer vos blocs en toute sécurité, ou vous pouvez également installer des Tetrominos. Si vous avez rempli la barre, vous pouvez plonger dans la zone en appuyant simplement sur un bouton et réduire la vitesse du jeu pendant un bref instant, ce qui est également indispensable dans les niveaux ultérieurs du jeu.

Le vrai coup de génie de Tetris Effet, est sans aucun doute la présentation. Chaque entrée que vous faites génère un son, chaque son un effet visuel. Vous avez l’impression de faire partie du jeu.Vous plongez dans un monde de couleurs et de sons. Le titre rappelle la fusion surréaliste de la réalité et de la fantaisie.

 

Dans le mode aventure du jeu, vous serez conduit à travers des niveaux de plus en plus difficiles. Parfois, la rotation des blocs produit des sons de chorale silencieux, soulignés par des rythmes sourds et des vagues déchaînées. Vous êtes dans les années 50 à New York et composez avec votre pièce une pièce de jazz. Une autre fois, vous dansez autour d’un feu de camp au son des cris de guerre des Maoris et des tambours tribaux.

En fin de compte, Tetris Effect parvient à affiner la musique de fond et les sons que vous créez pour que chaque niveau devienne un morceau de musique unique.

Peu importe que vous jouiez en facile, normal ou difficile, que vous déplaciez les blocs rapidement ou lentement. En quelques secondes, le jeu vous transporte et devient une partie de vous même. Vous déplacez les blocs presque comme si vous étiez en transe au rythme de la musique. Bientôt, les changements de vitesse du niveau 5 au niveau 12 ne vous suffiront plus, et vous avez hâte de passer au niveau suivant. Après seulement quelques minutes, vous vous sentez comme un artiste :p.

Si vous faites un bloc de trois à quatre niveaux à la fois, vous obtiendrez des scores plus élevés, ce qui vous donnera des points d’expérience pour le mode de jeu gratuit.

 

Derrière un Tétris VR excellent, se trouve un titre qui se vend au prix de (39,99€) …. D’un côté, il y a la question de savoir si un jeu Tetris vaut les 39,99 euros ….

Nous avons différents modes de jeu, qui sont dé-verrouillables, cela risquent de vous captiver pendant quelques heures. Le mode Relaxation permet de jouer tranquillement en mettant l’accent sur une excellente expérience auditive. Le mode Marathon ou Sprint fournit du contenu aux fans inconditionnels. Cependant, il faut dire que les beaux effets lors de la résolution d’une série, en particulier dans les niveaux élevés reste limités.

 

Disponible depuis le 09 novembre 2018 (Exclusivité PS4).

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur Playstation 4 Pro fournie par l’éditeur.

NOTATION
  • Graphisme
  • Bande son
  • Jouabilité
  • Durée de vie
  • Nausée (Exclu PS VR)
4.1

VERDICT

Tetris Effect est une réédition du légendaire jeu de brique à assembler, pouvoir être transporter dans cet univers et une expérience complètement folle. Tetsuya Mizuguchi réussit à ramener la magie des jeux vidéo de notre enfance. Bien que Tetris Effect puisse ne pas captiver les fans hardcore, le titre est un must pour tous les autres amis du fameux casse-tête. Pratiquement aucun autre titre ne m’a transporté aussi efficacement dans un autre monde que ce modeste chef-d’œuvre.

Envoi
User Review
5 (1 vote)