MediEvil [PS4 PRO]

MediEvil [PS4 PRO]

31 octobre 2019 0 Par Tidu$X59

MediEvil est de retour “refait à neuf”. C’est un autre de ces remakes dans le genre de Crash et Spyro qui cherche à faire revivre un vieux classique de la PS1 avec des graphismes et des commandes modernes. Mais MediEvil a t-il vieilli comme un bon vin ou a t-il “pourri comme un vieux cadavre” ?


Voici un bref aperçu de l’intrigue pour tous ceux qui n’ont pas joué à l’original.

MediEvil vous met dans les os de Sir Daniel Fortesque, un vaillant chevalier de Gallowmere. Le bon vieux Sir Dan mène la charge contre le méchant sorcier Zarok et vaillamment ……. meurt au tout premier coup de flèche, manquant toute la bataille. Puis, cent ans plus tard, Zarok revient en utilisant la nécromancie pour former une armée de sbires morts-vivants, mais il ne sait pas que cela ressuscite également Sir Dan sous la forme d’un squelette effrayant. Maintenant, Sir Dan doit partir à l’aventure pour vaincre Zarok, restaurer son honneur et devenir un véritable héros.

La plus grande force de MediEvil est de loin son style. Il est inspiré de l’esthétique Tim Burton, en particulier L’Étrange Noël de monsieur Jack. Des têtes de gargouille animées, des partitions orchestrales gigantesques accentuant le combat, des cartes faites de cimetières et de catacombes et beaucoup d’humour génial mettant en scène des personnages qui ont l’air d’être sortis d’un catalogue de costume d’Halloween. C’est le jeu idéal pour jouer le jour d’Halloween :D.

Ce nouveau remake tire absolument parti de cette force. Au lieu des vieux polygones déchiquetés de l’original, Sir Dan ressemble maintenant (presque) à un personnage sorti d’un film d’animation du style Pixar ou Dreamworks. Les animations sont lissées tout en gardant un léger sentiment de Stop-Motion. Les environnements ressemblent presque à un diaporama, avec des clôtures et des tombes sur des chemins vallonnées.

Mais il y a cependant un petit quelque chose dans la présentation visuelle. Le jeu a un framerate variable. Parfois, il tournera à 60 fps (images par seconde), généralement pendant que vous filez à travers des catacombes et qu’il n’y a pas grand-chose sur votre chemin, mais dès que vous arrivez sur une carte plus grande, le jeu ralentit à 30 fps.

Ce n’est pas seulement les graphismes qui ont été revus. La conception sonore a également été améliorée. Certains sons ont été ré-enregistrés, tandis que d’autres ont été restaurés et améliorés à partir de leur qualité d’origine (PS1). La bande son a également été ré-enregistrée, soulignant davantage la grande partition orchestrale qui accompagne Sir Dan dans tous ses actes.

Bien sûr, tout cela va sans dire. Le titre est un Remaster HD, donc bien sûr, tout va paraître extraordinaire. La vraie question est : le gameplay a-t-il évolué ?

La réponse est pas aussi bien que vous vous en souvenez peut-être. Pour la plupart, le gameplay est inchangé. Dan a une attaque standard, une attaque chargée, une tonne d’armes et d’objets différents à utiliser et un saut pour l’aider à parcourir le monde. Bien que ce soit la même formule que beaucoup de grands jeux (comme la franchise Zelda), une grande partie de MediEvil semble archaïque par rapport aux normes modernes.

La durabilité des armes, par exemple, donne l’impression qu’elles ont été jetées sans raison valable. Oui, cela est censé limiter votre utilisation d’armes puissantes, mais elles ne sont pas tellement meilleures que les armes normales. Le remake tente de résoudre ce problème en ajoutant des armes plus puissantes, mais ces nouvelles armes sont suffisamment rares pour que cela ne fasse pas une grande différence.

Beaucoup de parties du jeu ne semble tout simplement pas être à sa place. Il est difficile de dire quand Dan sera touché. Oui, il clignote en rouge, mais cela peut arriver tellement de fois en une période si courte que vous pouvez très vite perdre le niveau de santé lorsque vous êtes assailli par des “zombies”. Les coups n’atterrissent pas avec n’importe quel type de punch. Le saut de Dan est difficile à manier et rigide. Il n’existe aucun moyen fiable de viser avec des armes à distance. Tout cela semble un peu maladroit.

Une grande partie de MediEvil vous fait errer à travers les niveaux, résoudre des énigmes, vaincre des ennemis et trouver votre chemin vers la sortie. Malheureusement, beaucoup de ces niveaux sont constitués des mêmes tombes et de l’architecture gothique. Cette version moderne de ce jeu aurait inclus une mini-carte, mais il n’y en a pas ici. Il est donc très facile de faire demi-tour et de vous promener sans but jusqu’à ce que vous vous retrouviez votre chemin.

Les énigmes n’ont pas non plus bien vieilli. Le plus souvent, ce sont de simples variantes de «apporter un élément important à un emplacement spécifique. Parfois, vous devrez utiliser certaines armes pour surmonter certains dangers et d’autres fois, vous serez soumis aux gantelets de l’ennemi. Le fait est qu’aucun de ces obstacles ne vous fait vraiment réfléchir.

Jouer à ce nouveau MediEvil m’a beaucoup fait réfléchir. Quand j’ai joué à l’original pour la première fois, c’était en 1998 et j’avais 12 ans. L’idée même d’un jeu de plateforme d’action en 3D me décoiffait, et MediEvil était l’un des plus bizarres en son genre. J’ai adoré jouer un squelette qui pouvait battre les gens avec son propre membre détaché. J’ai fini le jeu parce que c’était l’un des meilleurs exemples de jeux en 3D que le genre avait à offrir à l’époque, et que la personnalité du héro me gardait collé à ma manette.

Voilà maintenant 21 ans plus tard, j’ai joué à beaucoup de jeux bizarres de Tim Burton, d’autres jeux d’action, d’aventures et de plates-formes. J’ai vu des jeux avec des contrôles plus stricts, une meilleure conception de la carte et des mécanismes plus intéressants. Quand vous enlevez tout cela, la seule chose qui reste à MediEvil, c’est son originalité.

Disponible le 25 octobre 2019.

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur Playstation 4 Pro, fournie par l’éditeur.

NOTATION
  • Graphisme
  • Bande son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie
4

VERDICT

 

Le nouveau remaster MediEvil reste fidèle à l’original, pour le meilleur comme pour le pire. Les fans apprécieront de voir les aventures de Sir Daniel prendre vie en Full HD, mais ceux qui recherchent un tout nouveau jeu d’action-aventure / plate-forme, trouveront surement les commandes et les mécanismes de l’époque un peu chaotique.

Envoi
User Review
5 (1 vote)