Disgaea 4 Complete + [PS4 PRO]

Disgaea 4 Complete + [PS4 PRO]

11 janvier 2020 0 Par Tidu$X59

Nippon Ichi apporte un autre classique de sa série la plus célèbre dans une version révisée et corrigée sur PlayStation 4 !


La série qui a fait la renommée de Nippon Ichi Software dans le monde a surtout un gros problème : chaque épisode est tellement long, corsé et riche en contenu qu’on finit par se dire … est-ce bientôt la fin ? Il faut dire que NIS n’a développé qu’une poignée de Disgaea en quinze ans, mais au cours des deux dernières années, des versions révisées et corrigées de Disgaea, dont cette version de Disgaea  4 Complete + dont vous êtes sur le point de lire mon test. Bref, une overdose de Disgaea qui risque de submerger même les fans les plus avides de cette amusante série de JRPG stratégiques au tour par tour. Si vous n’avez jamais joué à Disgaea 4, et qu’un certain temps s’est écoulé depuis vos derniers raids dans le Netherworld, cette nouvelle édition du jeu sortie d’abord sur PlayStation 3 en 2011, puis sur PlayStation Vita en 2014, pourrait certainement vous intéresser.

Disgaea 4 Complete +, initialement nommé “A Promise Unforgotten” puis “A Promise Revisited” dans les éditions précédentes, se concentre sur une toute nouvelle distribution qui en fait donc un point de départ idéal pour ceux qui n’ont jamais eu à faire face à cette franchise. L‘histoire a pour protagoniste Valvatorez, un ex-vampire de l’au-delà qui a perdu ses pouvoirs après avoir juré de ne jamais boire le sang d’une humaine. Maintenant, Valvatorez entraîne les Prinny, des drôles de pingouins démoniaques dans lesquels les âmes pécheresses se transforment, mais lorsque le gouvernement du Netherworld décide de les exterminer pour une question de surpopulation, notre anti-héros et son laquais Fenrich commencent à chercher des alliés politiques pour renverser le Corrupternment et prendre le commandement de l’au-delà

Inutile de dire que les choses ne se passeront pas comme prévu et que les recherches de Valvatorez le conduiront à rencontrer des individus les plus monstrueux et “absurdes”. Le casting de Disgaea 4 est peut-être l’un des plus réussis de la série. Les différents personnages que nous rencontrerons sont assez stéréotypés, mais Nippon Ichi les force à faire face à des situations de plus en plus hallucinantes qui mettent en évidence leurs particularités. C’est une alchimie intéressante et engageante, même si les dialogues ont parfois tendance à être inutilement longs …… et il semble que chaque personne n’a à dire quoi que ce soit de concrètement utile pour le développement de l’histoire, cette dernière est divisée en chapitres, qu’il soit extrêmement comique, faisant de savoureuses références à l’industrie du jeu et du divertissement en général, il ne manque pas de traiter avec humour des thèmes vaguement politiques qui font réfléchir. Évidemment (malheureusement), le jeu est entièrement en anglais, bien qu’il soit possible de choisir le doublage en anglais ou celui en japonais, fortement recommandé si vous aimez l’animation japonaise dont Disgaea est particulièrement inspiré.

Expliquer la dynamique d’un titre complexe comme Disgaea pour la énième fois pourrait être tout à fait inutile, nous sommes sûrs que de nombreux lecteurs connaissent suffisamment cette série, mais si vous ne connaissez pas cette franchise ne vous inquiétez pas, car dans les prochaines lignes, nous passerons en revue la points clés du jeu. Disgaea 4 Complete +, est la conversion de A Promise Revisited, et en tant que tel, il inclut tous les DLC et les contenus supplémentaires publiés au fil du temps. En plus de toutes les améliorations apportées à la version 2014 pour PlayStation Vita, Disgaea 4 Complete + peut se vanter de quelques innovations mineures, telles que la sauvegarde automatique à la fin de la mission et une nouvelle résolution 1080p.

Pour être parfaitement honnête, le développeur japonais n’a jamais prêté une attention particulière à l’apparence des champs de bataille où se déroulent les missions, préférant plutôt leur fonctionnalité. Disgaea 4 Complete + est un RPG stratégique au tour par tour, les missions, entrecoupées de cinématiques et de longs dialogues qui décrivent l’histoire. Dans pratiquement chaque carte, nous trouverons des blocs colorés qui donnent des avantages ou inconvénients. En déplaçant ces blocs, nous déplacerons également leurs propriétés et en les détruisant, nous pourrons les étendre à l’ensemble du champ de bataille. C’est une mécanique très simple, apparemment, qui se prête aux stratégies les plus sophistiquées et ingénieuses. Le jeu, en particulier dans les derniers chapitres, est spécialement conçu autour de cette fonctionnalité, qui doit être assimilée dans les plus brefs délais.

Cela rend Disgaea 4 Complete +, un titre pas très facile à apprendre, surtout si vous n’êtes pas familier avec le genre. Vous devez penser aux actions et aux changements, tour après tour, faire face à l’intelligence artificielle, bien que pas très brillante, celle-ci est prédisposée à cibler nos unités les plus faibles. Une pléthore de fonctions secondaires s’ajoutent aux compétences de base de nos unités, qui peuvent attaquer et utiliser des sorts ou d’autres compétences spéciales liées aux armes qu’elles manient. Les unités humanoïdes peuvent se saisir et former de véritables colonnes qui étendent la portée des attaques et confèrent de nouvelles capacités. D’autre part, les monstres recrutés peuvent fusionner en un plus gros monstres ou se transformer temporairement en armes super puissantes que brandiront d’autres personnages. Il y a un niveau de personnalisation intéressant qui explose une fois que les nombreuses fonctions de Hadès sont déverrouillées, nous pouvons entrer dans les mondes aléatoires des armes individuelles pour les améliorer en battant les ennemis qui s’y trouvent. , ou présenter de nouvelles lois au sénat de l’au-delà et forcer les sénateurs à les approuver par la force ou l’argent.

Il est même possible de construire des bâtiments spéciaux sur une sorte de carte en damier qui influencera les personnages disposés autour d’eux, améliorant certaines statistiques et en aggravant d’autres. Chaque mécanisme ou possibilité de Disgaea 4 Complete + existe pour permettre au joueur de construire sa propre armée personnelle. Entre la longue campagne, la quantité de contenu supplémentaire à parcourir et même certaines fonctionnalités multijoueurs agréables, Disgaea 4 Complete + est pardonné pour son plus gros défaut,  ne rien apporter de vraiment nouveau au titre …..

Disponible le 15 octobre 2019.

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur Playstation 4 Pro, fournie par l’éditeur.

NOTATION
  • Graphisme
  • Bande son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie
3.7

VERDICT

Disgaea 4 Complete + représente un point de départ idéal pour ceux qui n’ont jamais joué à la série de Nippon Ichi, également parce qu’il reste l’un des meilleurs épisodes. Bien sûr, la dynamique particulière de la série peut être un obstacle important à surmonter, mais en quelques heures, vous apprendrez à profiter de toutes les fonctionnalités que le titre de NIS offre aux fans de la stratégie. Dommage que le développeur japonais n’ait pas fait de nouveaux rajouts, en plus d’améliorer l’apparence d’un jeu qui date de 5 ans, inutile de dire que vous pouvez franchir le pas en toute sécurité

Envoi
User Review
4 (1 vote)