Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout [PS4 PRO]

Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout [PS4 PRO]

23 novembre 2019 0 Par Tidu$X59

Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout est le dernier titre de la populaire franchise “Atelier” de Koei Tecmo. Ce dernier adopte une approche différente de la franchise, qui aide les nouveaux arrivants à découvrir cette licence sans les décourager, mais il peut aussi décevoir les fans de longue date…


Atelier Ryza raconte l’histoire de Reisalin “Ryza” Stout et de ses amis alors qu’ils cherchent à échapper à leur routine et à partir à l’aventure. Ryza est la fille d’un agriculteur qui cherche à échapper à ses tâches, car elle a ses propres ambitions. Avec ses amis le Carême et le Tao, ils cherchent à s’échapper de leur île sur laquelle ils vivent et ainsi explorer le continent.

L’histoire des personnes peut être l’histoire de chacun d’entre nous ou de notre enfance. Ryza souhaite réaliser ses propres rêves pendant que ses parents veulent qu’elle reprenne les affaires familial. Le carême doit faire face à son père alcoolique qui a constamment des problèmes en ville, tandis que Tao est constamment victime d’intimidation par le fils d’une famille aisée. L’histoire traite de quelques problèmes majeurs auxquels les jeunes adultes doivent faire face dans la vie réelle.

Après mi-parcours, l’histoire commence vraiment et révèle la menace qui règne sur ce monde et la façon dont notre groupe d’amis doit se lever pour faire face à cette menace. Le problème, c’est qu’il nous faut presque dix heures pour passer de la vie quotidienne de nos compagnons à la menace qui guette l’île. C’est une chose à laquelle sont habitués les fans de la franchise, mais qui peut faire perdre l’intérêt aux joueurs de JRPG (non fan de la franchisse).

Les modifications apportées au système d’alchimie facilitent et simplifient l’intégration.

Bien sûr, ce ne serait pas un jeu Atelier sans Alchimie. Cette fois-ci, Ryza ne commence pas en tant qu’alchimiste. Cela ne sert pas seulement de scénario, mais permet également au développeur GUST de redéfinir l’ensemble du système. L’alchimie est facile à prendre en main, mais vous devez tout de même vous investir à long terme.

Lorsque vous obtenez une recette, il est facile de voir quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer celle-ci. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour créer l’objet, mais si vous mettez plus de matériaux, vous pourrez augmenter la qualité de l’objet et même lui attribuer des attributs uniques, tels que l’augmentation des chances de coup critique et les dégâts de vos armes à un type d’ennemi spécifique.

Pour créer des éléments, chaque élément est représenté dans un système de grille. Après avoir placé un matériau dans le noeud, il ouvre tous les chemins de connexion aux autres noeuds . Ces noeuds vont changer, vous obligeant à utiliser des matériaux différents : fleurs, bois d’œuvre et roches.

Chaque type de matériau que vous récupérez dans le monde ou que vous gagnez grâce aux ennemis se verra attribuer à un type d’élément et un numéro de qualité. Lorsque vous utilisez l’alchimie, vous pouvez placer plus de matériaux dans le même noeud pour augmenter le niveau. Cela peut conduire à ouvrir de nouveaux chemins dans la grille. Ces nouveaux noeuds vous donneront de meilleurs bonus mais nécessiteront beaucoup de matériaux à débloquer. Vous ne pouvez également utiliser qu’une certaine quantité de matériaux, mais plus vous augmentez vos compétences en alchimie, plus vous augmentez le nombre de matériaux que vous pouvez utiliser.

Le système de nœud aura également de nouvelles recettes à débloquer. Certains objets vous permettront de déverrouiller de nouvelles recettes, ouvrant ainsi toute une série de nouveaux objets. J’ai du perdre pas mal d’heure dans le système d’alchimie en découvrant de nouvelles recettes et en complétant diverses demandes de citadins. Cela dit, c’est très simplifié par rapport aux titres précédents, ce qui peut déranger les joueurs vétérans qui ont profité des systèmes plus compliqués des autres titres de Atelier.

Autre changement majeur dans la franchise, le combat. Les titres précédents étaient simples, avec un système de combat au tour par tour plus traditionnel. Dans Atelier Ryza, le combat reste basé sur les tours par tous mais cette fois, c’est un système de combat actif, ce qui signifie que si vous planifiez vos prochaines actions, vous devez le faire rapidement car les ennemis n’attendront pas pour vous attaquer.

Atelier Ryza, à l’instar des titres précédents, empêche le jeu de prendre de l’ampleur. Pendant la majeure partie du temps, Ryza et ses amis passeront plus de la moitié du temps dans leur ville insulaire. Les habitants ont beaucoup de demandes, mais la plupart du temps, cela reste des quêtes basiques, apprendre ce dont ils ont besoin, leurs confectionner un objet et le leur rendre. De même pour les quêtes principales qui suivent également le même chemin. C’est très décourageant de jouer à un RPG d’une durée de vie d’environs 30 heures dans lequel on refait la même chose encore et encore….

Un autre changement apporté par le studio Gust à la franchise est une refonte graphique complète. Cette fois-ci, le jeu est beaucoup plus beau et plus vivant ! Vous pouvez visiter et explorer de nombreux endroits. Concernant la musique, la qualité n’a pas vraiment beaucoup changé. Par conséquent, si vous l’aimiez bien avant, vous l’aimerez encore.

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout est un bon ajout à la franchise. Il offre aux nouveaux arrivants une occasion idéale de jouer au titre. Pour les fans de longue date, le passage à une mécanique plus simplifiée peut s’avérer être un facteur négatif. 

Disponible le 29 octobre 2019.

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur Playstation 4 Pro, fournie par l’éditeur. Captures d’éditeur.

NOTATION
  • Graphisme
  • Bande son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie
3.3

VERDICT

 

Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout apporte des modifications fondamentales aux mécanismes de base qui peuvent refroidir les fans de longue date, mais qui sont les bienvenues pour ceux qui cherchent à se lancer dans cette franchise pour la première fois 😉

 

Envoi
User Review
3 (1 vote)